Les tests fonctionnels des smartphones reconditionnés sont souvent incomplets

Le 11/10/2024

Les tests fonctionnels des smartphones reconditionnés sont souvent incomplets

Le marché du reconditionné a de plus en plus la cote. Pour les utilisateurs, il s'agit d'un bon moyen d'acquérir un smartphone ou une tablette à petit prix, tout en ayant l'assurance que celui-ci soit fonctionnel et pas trop endommagé. Sauf qu'en réalité, de nombreux établissements du secteur ne respectent pas les règles en vigueur, dénonce une enquête de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

批注 2024-10-11 100841.png

Selon le baromètre Recommerce, en 2024, en France, 20 % des smartphones (soit 1 sur 5) sont d'occasion, contre 7 % des mobiles utilisés en 2018. C'est dire si les smartphones et tablettes d'occasion séduisent de plus en plus de consommateurs en quête de bonnes affaires et soucieux de l'environnement.

>>>>>3150mAh /12.13Wh VIVO BL-N3150Z Batterie Téléphone 

Selon la DGCCRF, qui publie les résultats de son enquête sur son site, les contrôles réalisés sur les produits reconditionnés laissent à désirer. Alors que la loi impose des tests exhaustifs pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement des appareils, certaines enseignes feraient l'impasse sur les vérifications. Trop souvent, elles se limitent à un examen visuel superficiel. Et dans le cas du remplacement de pièces essentielles comme l'écran ou la batterie, les tests approfondis ne seraient pas effectués.

>>>>2910mAh/3000mAh OPPO BLP575 Batterie Téléphone 

Une négligence qui non seulement trompe la confiance du consommateur qui pense faire une bonne affaire en achetant un smartphone reconditionné et pourrait bien déchanter, mais qui le dupe aussi sur la qualité du produit acheté.

>>>>>3200mAh /12.16Wh OPPO BLP597 Batterie Téléphone

Les contrôles de la DGCCRF ont conduit à des avertissements rappelant la réglementation pour deux tiers des cas. Une vingtaine d’injonctions de mise en conformité ont été adressées pour les infractions considérées comme les plus préjudiciables au consommateur (utilisation fallacieuse du terme certifié ou neuf, garanties de conformité non indiquées ou réduites, absence d’affichage des caractéristiques essentielles du produit…). La DGCCRF annonce qu'elle poursuivra ses contrôles. La confiance des consommateurs dans le reconditionné est primordial, à la fois d'un point de vue économique et environnemental.

La DGCCRF pointe également du doigt un manque de traçabilité. Du reconditionneur au distributeur final, impossible de suivre le parcours des tests effectués. Pour la transparence, là encore, le consommateur ira voir passer les masques.

Des pratiques de certains qui desservent le sérieux et le respect d'autres à l'image de Reborn, auquel Clubic avait consacré un reportage en immersion dans ses locaux.